6 mois en Tesla modèle 3
Aujourd’hui j’aimerais vous faire part de mon feedback sur ma nouvelle voiture: une Tesla Modèle 3 Performance.
J’avais envie de vous partager les raisons qui m’ont poussé à changer de voiture et prendre cette voiture plutôt qu’une autre pour remplacer mon break i40 Hyundai.
Alors si cette voiture coûte un “certain” prix (élevé, on est d’accord) et peut susciter toute les spéculations personnelles, vous verrez que mon choix a été guidé par plusieurs éléments dont
- les avantages fiscaux
- le coût du “carburant” sur les 5 prochaines années
- la technologie embarquée :D (quand même!)
Vous commencez à me connaître j’adore tout tester et surtout le matériel techno !
Je tiens à dire que mon but n’est pas de faire un comparatif de voitures en disant “Celle-là est mieux parce que si ou ça et patati patata”. Non. Ca n’a pas de sens et on tournerait en rond au niveau des commentaires du style “oui mais je trouve que X est mieux que Y là dessus, etc”.
Ma démarche est uniquement un ressenti personnel sur ce qui m’a amené à prendre une Tesla, ses avantages et ses inconvénients (il y en a).
Allez on y va !
Historique de mes voitures
Pour résumer, sachez que j’ai eu 4 voitures sur les 17 dernières années soit une moyenne d’une voiture tous les 4,25 ans. Une classique dans le monde des voitures de société où une voiture est généralement amortie sur 4 à 5 ans.
La première fut une Mazda 121 rouge achetée avec mon premier salaire. (pas en société celle-là).
J’avais dû acheter ça 2300–2500 euros je pense vers les années 2004 je dirais.
Une belle petite première voiture quasi identique au modèle de Ford Fiesta de l’époque. Je pense même que c’est Ford qui les produisait (mais pas sûr).
Ensuite j’ai eu une Toyota Corola Grise achetée au Garage Paquet à Couvin. Je me souviens m’être dit “Mais pourquoi vais-je à Couvin acheter une voiture ?!”. Je précise que j’habite à 40min de Couvin…
Un peu loin pour les entretiens mais là aussi une belle voiture avec un bon moteur qui poussait bien et 5 ans de garantie. Je me souviens qu’elle avait commencé à “péter” de partout justement après les 5 ans de garantie et on avait dû s’en séparer rapidement.
La 3eme voiture fut un modèle un peu plus gros et adapté aux nouveaux défis logistiques qu’engendre la paternité :D
Une Opel Insignia Break Diesel 130CV full option. On l’appelait “Le bateau” car l’avant était fort allongé et avec un intérieur beige et bois ça faisait…bateau !
Belle voiture assez imposante avec un toit panoramique et un superbe espace de coffre. Franchement je l’aimais bien !
Dernière voiture avant la Tesla, une Hyundai i40 Break 136 cv Diesel quasi full option aussi. Que dire sinon que ce sont des voiture fiables (5 ans de garantie aussi), très bien équipées dès le départ avec un pack Business (je déteste devoir choisir entre 12000 options comme chez VW…). Aucun problème avec en 6 ans et, petit pub pour le garage, un super service après-vente de la part du Garage Pasture à Strée!
Bref des voitures “normales” qui fonctionnaient bien et qui m’ont rendu de fiers services pour mes travaux et les 12000 valises à prendre quand on a 2 enfants :D
Mais les enfants devenant grands, on peut se permettre de voir d’autres types de voiture.
La genèse du choix de Tesla
Bon autant vous dire tout de suite que je suivais du coin de l’oeil la société Tesla et son charismatique leader Elon Musk depuis la sortie des modèles S et X. Dès le départ le côté technologique de la voiture m’a intrigué.
C’était clairement disruptif comme voiture autant de part sa prise de position sur le carburant (électrique même si ça existait déjà sur d’autres fabricants), son design, la façon de les vendre (comme un objet qu’on achèterait sur un site e-commerce!).
Je précise ici que l’achat de la Tesla se fait dans le cadre d’un achat Société et donc l’avantage fiscal est intéressant pour la société du fait qu’on récupère une partie de la TVA, le carburant et la déductibilité des frais à 100%.
En achat perso, je ne l’aurais pas fait, beaucoup moins intéressant.
Au final j’ai pris un leasing full opérationnel chez Mister Green lease qui avait l’avantage de pouvoir changer de modèle (3 vers Y) sans frais. J’explique par la suite.
Premières impressions
Je fus donc invité fin juin pour aller chercher la Tesla au centre Tesla Zaventem. Excitation++ !
Une fois arrivé sur place, accueil assez rapide et explications tout aussi rapides !
Mais la bête était prête !
Franchement je m’attendais à une prise en charge plus longue pour expliquer le fonctionnement de la voiture mais ça s’est résumé à expliquer comment on l’ouvre, comment on enclenche la marche avant et arrière…Mouais, mauvais point pour Tesla mais ça va dans leur logique de tout “online”: commande, apprentissage, demande de réparation, etc
EDIT: il y a des vidéos disponibles dans la Tesla pour ça…mouais…
Alors la première fois qu’on entre dans une Tesla, on est un peu perdu, y’a juste un écran et on stresse un peu de se gourer dans les manip’ ! (vu le prix…).
Je suis donc sorti au petit trot direction Thuin-plage et en fait, rapidement on est à l’aise et elle se conduit vraiment “comme une pantoufle”.
Elle accroche vraiment bien à la route, c’est très simple à manœuvrer (on accélère et c’est tout!) et ça fait pas un bruit !
Accélération / Freinage
Bon ben là autant dire que c’est le jour et la nuit…500cv pour le modèle Performance, ça pousse ! Ca change de mes 136cv précédents !
En gros quand on accélère entre 0 et 90 km/h (pour sortir d’un rond point ou autre) on reste scotché à sa voiture, littéralement. Au delà de 100km, on sent l’accélération mais plus de la même façon, c’est moins brutal.
Le truc le plus impressionnant c’est le 0–100 à l’arrêt. Là on reste vraiment collé au fond du siège pendant 3 secondes et quelques le temps de l’accélération. Sans à-coup, sans bruit, bluffant!
Rem: Regardez bien au début du démarrage comme ça penche vers l’arrière :D
Bref, l’accélération n’est pas gadget car pour sortir du rond-point ou dépasser, on a vraiment de quoi faire et au final, une sécurité en plus.
La voiture dispose de plusieurs mode d’accélération: Sport ou Confort. Je reste tout le temps en Sport (c’est plus fun) mais le mode Confort procure une accélération plus étalée que le mode Sport qui balance la sauce directement !
Ecran et réglages
L’écran est juste magnifique et très réactif. Tout, absolument tout se fait via l’écran et ce y compris l’ouverture de la boîte à gants(!)
GPS, Cruise control et Auto-pilote
Le GPS est basé sur Google Maps et c’est très clair, fluide et l’info trafic est présente. Quelques options permettent également de changer automatiquement de chemin si plusieurs minutes de trajet supplémentaires ont été détectés en plus ou de switcher de mode de carte, d’afficher des bornes de recharge, etc
Je dirais qu’il n’y a pas mieux actuellement. Beaucoup utilisent déjà Google Map via leurs smartphones ou Waze. Rien à faire c’est fluide, grand, complet, on peut même avoir les stations de recharge à proximité (j‘utilise néanmoins l’application Chargemap en complément).
En ce qui concerne le cruise-control et l’autopilot (je devrais plutôt dire “Aide à la conduite” car l’auto-pilote voudrait signifier que toutes les voitures communiquent suivant le même protocole entre elles et ce n’est pas le cas), je suis plus mitigé.
Pour cette version j’ai pris l’option “Capacité de conduite autonome” pour la tester en attendant le modèle Y.
En gros, de série, la voiture peut donc enclencher le cruise control et rester sur une bande tout en adaptant sa vitesse aux voitures devant. C’est super pratique car ça repose l’air de rien.
L’option “Capacité de conduite autonome” rajoute la possibilité pour la voiture de décider de dépasser pour vous et d’arriver à la sortie d’autoroute. Il y a en plus le créneau automatique.
C’est quand même 7500 euros l’option.
Mon feedback est que ce n’est pas adapté aux routes que je fréquente et au final ça reste une validation manuelle du dépassement contrairement aux USA où là la voiture est entièrement autonome.
En effet, vous devez impérativement confirmer le changement de ligne manuellement ce qui, à mon sens, enlève toute utilité! De plus, le système n’aime pas les rond-points ni les routes pas assez “carrées” en terme de signalisation ce qui fait que bien souvent je dois l’enlever et fonctionner avec le cruise control “de base”. Cela a été fait pour les routes américaines et c’est peu adapté dans ma région (Charleroi). Certains l’utilisent à Bruxelles mais franchement l’option est chère pour l’utilité que j’en fais.
Pour moi le cruise control de base est largement suffisant et je ne pense pas prendre l’option sur le modèle Y. En plus c’est une option qu’on peut prendre par la suite donc pas de regret, je l’aurai testée pendant 1 an !
Applications et sons
Tesla dispose de plusieurs types d’applications installées qui feront le bonheur des uns et des autres:
- Jeux vidéos (Fallout Shelter, Cuphead ou encore un jeu de voiture en utilisant son volant, etc ^^)
- Netflix, Twitch, Youtube
- Spotify
- Reconnaissance vocale
Pour Netflix, Twitch et les jeux vidéos, je rassure, ça n’est possible qu’à l’arrêt et en mode parking ! Logique !
Par contre c’est pratique quand on est à l’arrêt pendant la recharge ou sur une aire d’autoroute pour passer le temps. Les enfants adorent! (bien évidemment).
Je vous passe les applications “WTF?!” comme le pet en voiture (ça fait rire les gosses quand même …et moi avec :D), le feu de bois avec vraie (!) ventilation chaude et musique appropriée genre Barry White (ça m’a bien fait marrer) et d’autres comme la musique ou dessin. Un bon délire de développeurs :)
Bref sympa, on aurait aimé voir d’autre comme Waze, un bon point & click (Monkey Island ?! Indy 3 ? :P ). Peut-être plus tard ?
Autonomie et carburant
Autonomie
Alors concernant la partie autonomie, autant le dire de suite, c’est très difficile à estimer car cela dépend de tout un tas de paramètres:
- Tendance à pousser sur la pédale d’accélérateur
C’est logique si vous accélérez comme un déglingo tout le temps, la batterie va en prendre un coup ! (Après on se fait plaisir hein !) - La température
La batterie est sensible au froid et donc elle souffre plus en cette période et vous aurez des “réserves” automatiques faites par la voiture en cas de froid - Le type de route
En effet, vu que le principe est basé sur l’accélération et la décélération (avec récupération dans le dernier cas voir plus haut) et que les batteries consomment plus à vitesse constante, si vous faites plutôt de l’autoroute que des petits chemins, la batterie consommera plus. - Des éléments pompant l'énergie activés comme la climatisation, la recharge GSM, le mode “Sentinelle”
On est d’accord que c’est pas le GSM qui pompe mais tout ce qui sera activé consommera de la batterie
Ce qui veut dire que c’est très très difficile d’être juste.
Une charge complète affiche 480 km et une charge à 80% 434 km. La voiture adapte en fait l’affichage du nombre théorique de kilomètre restant sur votre conduite. Au départ j’avais 445km à 80%, maintenant 434.
Alors clairement je ne fais pas 434km par charge, je pense honnêtement que j’en fais max 350–370km avec l’accélération en mode Sport, mon style de conduite et mon type de route.
Dernièrement j’ai fait Thuin — Dunkerque soit +- 400km aller-retour avec la voiture en mode voyage (chargée à 100%) et j’aurais pu faire le trajet en une fois mais j’ai préféré recharger à Lille.
Je pense donc dire que je fais 70–80% de l’autonomie annoncée. Il faudrait que je raffine mais ça ne sera jamais précis. Mais franchement 350–400km c’est largement assez au quotidien. Et puis le nombre de bornes de recharge (classique) augmente, on en trouve un peu partout.
Après si vous roulez pépère, que le mode accélération est en confort, on peut sûrement arriver au 400–415km je pense. Mais bon, faut se faire plaisir aussi :D
Un truc que j’ai appris récemment (Merci Mr Jacoby de chez MisterGreen) c’est que les barres situées sur l’écran qui montre les phases d’accélération et de récupération comportent des petits points. En gros, quand il y a des petits points cela signifie que la récupération ou l’accélération sera limité. Plus il y a de points plus c’est limité. Si la batterie est chaude, ça sera plus vote libéré, en hiver ça va être limité et il faudra rouler pour chauffer la batterie.
Recharge
Juste un petit mot sur la recharge, j’ai fait installer une borne à la maison car sinon ce n’est pas gérable.
Comptez +- 1400 euros pour une borne “intelligente”, les bornes simples Tesla peuvent être achetées pour +- 500 euros.
Ca vous sort des rapports d‘utilisation pratiques pour gérer vos notes de frais.
Pendant l’été, j’allais la charger à la borne ORES disponible dans la ville, c’était marrant je descendais avec ma trottinette électrique dans le coffre, je la branchais et je repartais chez moi en trottinette électrique :)
Mais bon sur le long terme il en faut une à la maison, pas le choix.
Coûts Carburants
En terme de coûts, j’ai actuellement parcouru 11536 km pour un coût théorique de 602,83 euros (0,25 euros par Kw), on obtient 0,0522 euros du kilomètre. Soit 5,22 euros au 100 kilomètres.
Si on compare au thermique, je prends l’hypothèse d’une consommation de 7 litres/100km (moyenne car pour ce type de voiture en version thermique on doit être à ça, voir plus) à 1,384 euros du litre, on se retrouve avec un coût de 9,69 euros au 100 kilomètre.
On a donc +- 47% d’économie actuellement sur le carburant.
Si on prend sur 5 ans (durée moyenne de leasing) ça représente quand même 8225 euros d’économie ce qui n’est pas négligeable ! Ca pourrait même un rien baisser si le prix du Kw est moindre. A voir en avril lors de ma facture annuelle :)
Je suis retourné sur le site de Tesla pour voir leur estimation et je suis pas très loin finalement :D
Conclusion
Alors que dire de cette voiture après 6–7 mois d’utilisation ?
Primo c’est un autre type de conduite, le freinage et l’accélération ont été les 2 premiers éléments qui m’ont fait dire “Ah c’est autre chose”. La tenue de route est très bonne, on sent qu’elle colle à la route et elle répond au 1/4 de tour.
Les enfants l’adorent! (Tu m’étonnes..) Et les grands enfants aussi ! :D
Deuxio, c’est un autre type de management de la voiture en terme d’approvisionnement en “carburant” et en réflexion pour les longs trajets.
Quelques PROS/CONS selon moi:
Avantages
1°/ La technologie embarquée
Vous conduisez une voiture en disruption totale avec ce qui existe (bon les autres constructeurs rattrapent vite).
Ca m’a fait penser quand j’ai eu l’Iphone 1 rapporté par un de mes amis des USA…L’écran tactile, l’autopilote, les commandes vocales, l’autoparking, le verrouillage automatique et j’en passe plein…La voiture vous aide partout.
2°/ L’accélération
Il n’y a personne avec qui j’ai testé l’accélération de 0 à 100 qui n’a pas été bluffé et soufflé par le couple envoyé. 500 CV électriques ça décoiffe ! Même pour des gens qui ont déjà essayé des gros moteurs comme Porsche ou autre (j’en ai jamais conduit), ils sont tous anonymes: “Ca envoie du poney!”
3°/ La décélération
Complètement bluffé. On réapprend à conduire à cause de ça, le fait de lever le pied de l’accélérateur enclenche tout de suite un freinage sous forme de décélération ce qui veut dire qu’avec un peu de pratique on peut se passer de la pédale de frein..
4°/ L’habitacle
L’habitacle est totalement épuré, pas de tableau de bord, un volant, un magnifique écran et c’est tout. Moi j’adore.
5°/ Le son
Franchement du haut de gamme pour moi, ça claque direct. Je pense que cela est dû au fait que le son ou les enceintes sont disposées sur toute la largeur de la voiture sur le tableau de bord et sur la plage arrière. Franchement top!
6°/ Aide à la conduite
L’air de rien, ça repose sur autoroute ou en cas d’embouteillage, on est plus relax et on peut de temps en temps faire autre chose (comme réviser pour son permis bateau tout en allant à l’examen à Dunkerque :D )
7°/ Mode sentinelle
J’ai ajouté une carte Micro-SD connectée à un port USB de la voiture et la voiture enregistre désormais en permanence via les caméras ce qui se passe autour (devant, côté, arrière). Soit en roulant, soit à l’arrêt. Quand vous vous approchez de trop, elle vous met un coup de phare et affiche “Souriez, vous êtes filmé” sur l’écran! Conseil: Prenez une carte SD endurante car le système écrit tout le temps sur la carte
8°/ Le service après-vente
J’ai eu un souci dès le départ, mon phare arrière-droit prenait l’eau (apparemment un souci récurrent)et il y avait tout le temps de la condensation. Après avoir rendu l’âme, j’ai utilisé l’appli Tesla pour prendre rendez-vous. On indique le souci, si on veut aller à Zaventem ou envoyer quelqu’un chez nous (c’est ce que j’ai fait) et hop 1 semaine après un technicien débarque pour réparer la voiture chez vous! C’est pas beau ça ?
EDIT: souci qui revient pour la 2eme fois, je vais les rappeler !
9°/ L’appli GSM
L’application GSM vous permet de faire plein de chose:
- Ouvrir les portes/fenêtres à distance
- Prendre un RDV
- Activer la clim’ ou les sièges chauffants
- Voir l’état de la recharge
- Klaxonner, ouvrir les coffres, démarrer, clignoter, savoir où est votre voiture, etc
- Demander à votre voiture de sortir toute seule du parking et venir à votre rencontre (si si!)
Bref votre GSM est encore plus au centre de votre vie quotidienne car bien que Tesla fournisse des “clés” pour votre voiture (une carte type carte de banque), votre GSM peut vous servir de clé. Très pratique mais aussi un risque que vous restiez où vous êtes en cas de casse de votre GSM sans avoir l’autre clé avec vous :)
8°/ Coûts carburants et fiscalité
Comprenez-moi, je ne dis pas que c’est une voiture bon marché. Oui c’est une voiture chère à l’achat mais au final, sur 5 ans, entre carburant et déduction fiscale, vous récupérez quand même pas mal.
J’ai réalisé un mini-comparatif sur base d’une offre Volvo XC60 (ce inclus les réductions) qui m’avait été faite via ce lien https://docs.google.com/spreadsheets/d/1kSNFbIKmdpkqhJVscp_h6fGqXxzcYKrMlKao-54AGwo/edit?usp=sharing
Pour les puristes des chiffres, je n’ai pas mis l’ensemble des dépenses liées à une voiture, veuillez excuser ma légèreté. Je veux juste montrer, sans être exhaustif sur les chiffres, que fiscalement c’est intéressant.
J’ai pris les principales:
- Coût d’achat de la voiture HTVA
- 12 car-wash/an, entretien (1*/2 ans chez tesla) et pneus (1 jeu tous les 2 ans)
- Coût moyen du carburant
On remarque qu’au final, sur 5 ans, cette voiture revient moins chère que le modèle thermique qui est, de base à l’achat, moins cher. Donc fiscalement c’est intéressant !
Inconvénients
Parlons désormais des éléments que j’ai moins apprécié
1°/ Finitions intérieures
Mon choix de départ allait vers une Volvo XC60 et on ne sera jamais au niveau de finition d’une Volvo ou Mercedes dans le haut de gamme. C’est sobre mais pas aussi bien fini que les marques citées (et d’autres sûrement).
2°/ Les recharges
Il faut vous dire que vous allez recharger beaucoup plus souvent que d’habitude donc pour moi, il faut une borne chez soi sinon ce n’est pas gérable. (Il n’y a pas encore beaucoup de stations Tesla dans le coin). Hier encore j’ai fait Thuin-Herstal aller-retour chargé à bloc et j’ai dû recharger le soir. Donc vous allez tout le temps avoir ça en tête.
3°/Ca bugge
Eh oui ça bugge ! :D Comme tout logiciel, il y a parfois des bugs et j’en ai rencontré quelques uns comme plus de son après le démarrage et un message comme quoi le “Call emergency number ” avait un souci..Bref quelques bugs. (rien de bloquant)
4°/ Apprentissage et trucs et astuces
Bon quand j’ai eu ce bolide entre les mains, la personne ne m’a quasi rien expliqué. Genre “Voilà pour ouvrir et enclencher la première”. En fait j’ai appris au final plein de trucs en conduisant et j’ai encore compris des choses que dernièrement. Donc la voiture mériterait 20min d’explications de la part du vendeur, il y a des vidéos et je viens de découvrir (après 6 mois) que le manuel est embarqué dans l’écran (logique) mais ça ne vaut pas un mini manuel “Tips & Tricks” avec l’essentiel.
5°/ Commandes vocales
Bon on est clairement pas encore au niveau de Siri/Alexa ou autre, je m’attendais à mieux pour une voiture aussi technologique.
6°/ Volume de coffre
Alors ici c’est mon avis sur ce modèle 3 et une famille de 4 personnes. J’ai quand même pu faire le Sud de la France mais on était full de chez full (même avec le coffre avant). Néanmoins ça reste spacieux pour une voiture type sportive avec un hayon fermé (570 litres pour tous les coffres combinés, avant-arrière et sous le plancher).
Ca devrait se régler avec le modèle Y en 2021 (jusqu’à 1900 litres avec les sièges rabattus).
7°/ Poubelle de voiture !
Où est-ce que je mets mes crasses moi ? :D Bon, j’ai trouvé une poubelle spécifique sur aliexpress…donc ça va :D
8°/ La neige
Dernièrement il a neigé et vu que le hayon est fermé et sans essuie-glace à l’arrière, ben quand vous ouvrez le coffre…la neige glisse dedans :D
On le voit bien sur la photo du haut.
Mot final
Vous l’avez compris, je suis assez enthousiaste avec cette voiture malgré les quelques inconvénients. Un condensé de puissance et de technologie pour une expérience automobile géniale.
Elle tient bien la route, vous aide partout et les avantages fiscaux sont là !
Si je n’avais pas de famille je la garde mais le modèle Y sera, je pense, idéal dans mon cas et je pense qu’ils vont en vendre à la pelle, surtout que leur méga usine à Berlin (ouverture 2021) ne fera que ça je pense.
Je compte donc troquer mon modèle 3 pour un Y quand elle sera dispo en Europe. A mon avis pas avant fin d’année…
Au cas où vous pensiez l’acheter, vous pouvez utiliser mon lien de parrainage, ça nous permettra à vous et moi d’avoir 1500 Km gratuits aux recharges Tesla !
Bonne route et merci de la lecture !